Article 1 - Délais de livraison

Nos délais de livraison sont donnés à titre indicatif et, sauf acceptation par notre société, les retards ne peuvent en aucun cas justifier l’annulation de la commande par l’acheteur ni donner lieu à des dommages et intérêts.

Article 2 - Réception des marchandises

Toute marchandise, même expédiée franco, voyage aux risques et périls du destinataire qui doit exercer son recours contre le transporteur en cas de manquant, perte, avarie ou retard.
Ces réserves doivent être confirmées par lettre recommandée au transporteur dans les trois jours qui suivent celui de la réception (non compris les jours fériés), Article L.133.3 (Ex art.105) du code de commerce.
Au cas où ces formalités n’auraient pas été accomplies, la société ne pourra, en aucun cas, envisager un dédommagement, même partiel, du destinataire.
Aucun retour de marchandise ne sera accepté sans notre accord.

Article 3 - Attribution de juridiction

En cas de litige éventuel de quelque nature que ce soit relatif à nos ventes, même en cas de recours en garantie ou pénalité des défendeurs, les parties déclarent faire attribution de compétence aux Tribunaux de Lille quel que soit le lieu de livraison, le mode ou le lieu de paiement.
Nos traites ou acceptations de règlement n’opèrent ni novation, ni dérogation à cette clause attributive de juridiction.

Article 4 - Conditions de règlement

En l’absence de compte ouvert, nos fournitures sont payables à l’enlèvement ou à la livraison par nos soins ou avant l’expédition par transporteur.
Un compte pourra être ouvert après demande d’ouverture, accord de l’assurance-crédit et paiement comptant en une ou plusieurs livraisons d’une somme de 250,00 € TTC.
Lorsqu’un compte est ouvert, sauf stipulation contraire, nos factures sont payables à 30 jours fin de mois de livraison.
En cas de règlement anticipé, un escompte de 0,50 % sera accordé pour paiement dans les 10 jours d’émission de facture (le montant de la TVA récupérable devra être minoré en conséquence).

Le non-respect des conditions contractuelles de paiement, entraînera :
- la déchéance du terme et l’exigibilité du solde du compte,
- des pénalités pour paiement tardif, d’un montant minimum de 10,00 € HT, calculées sur la période comprise entre la date d’échéance et la date de paiement effectif, à un taux de 1.5% par mois de retard, conformément à l’article L441-6 du code du commerce,
- une indemnité forfaitaire de 40,00 euros pour frais de recouvrement en cas de recours à un tiers pour le recouvrement (contentieux),
- la majoration du solde du compte d’une indemnité égale à 15 % et au minimum à 150.00 euros à titre de dommages et intérêts, Art 1231-5 du code civil.

Article 5 - Frais d’emballages et de facturation

Les frais d’emballages sont mentionnés en pied de facture et représentent 2.5% du montant HT de nos fournitures.
Ils sont limités à 30,00 € HT par facture.
Pour les frais de facturation, nous appliquons une participation forfaitaire de 15,00 € HT, pour toute facture d’un montant inférieur à 75,00 € HT.

Article 6 - Réserve de propriété

En conformité avec la loi n° 80.335 du 12/05/1980 et n° 85.98 du 25/01/1985, le vendeur se réserve le droit de propriété des marchandises livrées jusqu’à leur complet paiement.

Article 7 - Panneau de porte

Le panneau de porte est un élément décoratif et non structurel d’un habitat.
Cependant, les fabricants de panneaux ont pour usage d’accorder une garantie de 5 ou 10 ans selon un cahier des charges qualité fabricant définissant le champ d’application.
DFI, en sa qualité de négociant, ne peut en aucun cas prendre en charge cette garantie en cas de défaillance du fabricant.

Article 8 - Informatique et Libertés - RGPD

Dans le cadre du traitement des données inhérentes à son activité commerciale, DFI, peut être amenée à collecter, traiter, transférer des données à caractère personnel de ses clients, lesquels disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données qui les concernent, conformément à la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978.
Par ailleurs, DFI s’engage à respecter le règlement européen pour la protection des données (RGPD) en avertissant la personne concernée par le traitement particulier d’une collecte de données personnelles.
Pour toute demande ou réclamation, notre DPO est joignable sur dpo@dfi.fr

Article 9 - Ventes en ligne

Les présentes conditions générales de vente sont spécifiques aux commandes passées sur ou avec le site internet www.dfi.fr et s'appliquent en sus de celles déjà énoncées ci-dessus.

Préalablement à sa commande, le client déclare que l'acquisition de ces produits est destinée à un usage professionnel.

Tous les prix des produits et services proposés à la vente sur le site sont exprimés en euros hors taxes, hors participation aux frais de traitement et d'expédition.
DFI se réserve la faculté de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à appliquer les tarifs en vigueur lors de l'enregistrement de la commande sous réserve de la disponibilité des produits à cette date.
Les offres de produits et de prix sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.
En cas d'indisponibilité de produit après passation de la commande, le client sera informé du délai sous lequel le produit sera rendu disponible.

Les produits demeurent la propriété de DFI jusqu'à plein et entier encaissement du prix.
Toutefois à compter de l'enlèvement ou de la réception de la commande par le client ou son représentant, les risques des marchandises retirées ou livrées sont transférés au client.

DFI vous propose des modes de livraison différents selon la nature du produit et la zone géographique.
L'attention du client est attirée sur le fait qu'il est de son ressort d'apprécier la faisabilité de la livraison et du dépôt, c'est-à-dire que le lieu de livraison doit être facile d'accès, compatible avec la réception du produit (dimensions des portes, des escaliers).
Il est également de son ressort d'indiquer lors de la commande, les particularités d'accès (ascenseur, code d'accès...) et de s’assurer de la présence de quelqu’un lors de la livraison, qui aura lieu entre 8h00 et 16h30.
Le client est seul responsable d'un défaut de livraison et/ou de dépôt, dû à un manque d'indications lors de la commande.

Les délais s'entendent en jours ouvrés et correspondent à des délais moyens de préparation et d'acheminement de la commande en France Métropolitaine.
Les délais de livraison et d'enlèvement courent à compter de la confirmation de la commande par DFI, et sous réserve que la marchandise est en stock.

En cas d'articles livrables à des dates différentes au regard de la disponibilité des produits commandés, le délai de livraison sera calculé sur le délai le plus long.
DFI se réserve toutefois la faculté de pouvoir fractionner la commande en plusieurs livraisons, étant entendu que ce fractionnement interviendra sans coût supplémentaire pour le client.

DFI ne saurait être tenue responsable des conséquences dues à un retard d'acheminement.
Le délai maximum de livraison est de 30 jours.
En cas de retard d'expédition, la commande ne sera pas annulée.

En cas d'absence du client lors de la livraison d'un colis, un avis de passage sera laissé à son attention.
Le colis sera représenté une deuxième fois dans un délai proche du premier avis de passage.
DFI se réserve le droit de facturer au client ces frais supplémentaires de représentation.
Faute de réception du produit par le client à cette deuxième présentation pour cause d'absence, DFI se réserve le droit de récupérer la marchandise.

Lors de la livraison, le client doit vérifier la conformité de la marchandise livrée ou enlevée avant de signer tout document de livraison.
En cas de constat d'anomalie, le client indiquera ses réserves directement sur le document de livraison, suivies de sa signature.
En cas de constat d'anomalie sérieuse (emballages déchirés, ouverts, produits manquants, endommagés...), le client refusera le colis et précisera sur le document de livraison les motifs de son refus.
Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le client, ou toute personne habilitée à recevoir le colis en son nom, a signé le document de livraison.
Le client doit également confirmer les réserves à DFI dans les 3 jours ouvrables suivant la réception du ou des articles.
Toute réclamation formulée hors de ces délais ne pourra être acceptée.
DFI s'engage bien sûr à échanger les produits qui ne seraient pas conformes à la commande du client.

En cas de retour d’un article acheté sur le site, le document « accord de reprise de marchandise » (à récupérer auprès de nos services) doit être complété par le client, dans un délai maximum de 7 jours calendaires à compter de la réception du produit.
Le retour éventuel d'un article ne pourra se faire qu’après accord de nos services sur ce même document.
Conformément à la règlementation, nos services vérifieront les cas d’exclusion : dépassement du délai accordé, biens développés spécialement pour le client ou personnalisés, spécialement commandés pour ce dernier, susceptibles de se détériorer, de se périmer rapidement, etc.
Nous rappelons que tout retour de marchandise fera l’objet d’un abattement de 20%.
Sous réserve que celle-ci soit en bon état et en emballage d’origine.
Les frais de retour étant à la charge du client.
Ce document « accord de reprise de marchandise » est à joindre impérativement à votre colis.
L’accord de reprise n’est définitif qu’après analyse du retour par nos services.

Les visuels des produits présents sur le site sont donnés à titre indicatif, ils ne sont pas contractuels et peuvent donc contenir des accessoires non fournis avec les produits.
Les visuels et les contenus fournissent une représentation des produits à la date à laquelle ils ont été mis en ligne.
De ce fait, au moment où ils sont consultés, ces visuels et contenus peuvent donc ne pas refléter ou ne pas correspondre exactement aux produits tels qu'ils sont commercialisés.
En effet, les produits peuvent entre temps avoir fait l'objet de mise à jour et/ou de modification, en fonction de la règlementation et des normes applicables ou de changements opérés sur les gammes.